Aujourd'hui je te partage une recette de pita végétarien. Mais cette recette est un peu particulière car elle me rappelle un peu les kebabs de ma jeunesse. Je pense que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour comprendre que le kebab est peu recommandable. La viande est très - trop - grasse, les frites ont baigné dans de l'huile et la sauce n'est pas folle. Il y a un peu de légumes mais ce n'est pas suffisant.
Et pourtant, le kebab ça reste délicieux. Et aujourd'hui, je vais essayer de te montrer comment faire une sorte de kebab végétarien. Tu devras tout faire de A à Z : le pain pita maison, en passant par la sauce blanche, pour finir par la garniture qui sera faite avec des pleurotes. Eh oui, les pleurotes quand ils sont bien cuisinés peuvent se confondre avec de l'agneau.
Évidemment pour rendre que le pain pita végétarien soit sain, on va devoir faire des choix stratégiques. De la farine complète, des bonnes graisses et des aliments nutritifs, des aromates et de bonnes herbes.
Allez c'est parti, je te partage ma recette de pain pita et garniture végétarienne.

Jump to:
- Les bienfaits de la recette de pita végétarien
- Les ingrédients de la recette de pita végétarien
- Les étapes de la recette du kebab végétarien
- Les variantes du sandwich pita végétarien
- L'équipement pour la recette de pain pita avec garniture végétarienne
- La conservation du pita végétarien
- Les petits conseils qui font que la recette de pita végétarienne est excellente
- Les recettes similaires
- Accompagnements du sandwich pita végétarien
Les bienfaits de la recette de pita végétarien
Comme je l’ai dit, ce pain complet est un excellent choix, peu importe ton profil. Je te résume brièvement l’intérêt de mon pain complet :
- Indice glycémique modéré à bas : Dans ma recette, je n'ai utilisé qu'une farine. Mais dans l'idéal, mélange plusieurs farines. Ça te permettra de diminuer l'indice glycémique et donc d'améliorer tes performances sportives. Si tu n'es pas sportif, ça te permettra de mieux contrôler ton poids et de moins stocker de graisse.
- Riche en minéraux : En optant pour une farine T110, tu apportes des nutriments comme du fer, du zinc, du magnésium, calcium. Les pleurotes apportent également du zinc, cuivre, fer et phosphore. Ces nutriments sont essentiels pour la santé et la performance physique.
- Riche en fibres : Tu apportes des fibres à ton corps, via la/les farines, essentielles pour une santé digestive optimale. Elles aident à réguler la digestion et à prévenir de la constipation. Elles diminuent l’absorption de graisse.
- Aide à la récupération : Le pain contient des protéines et des glucides. Ce sont les deux macronutriments nécessaires après un gros effort physique. Ce pain te permettra de recharger tes réserves de glycogène et d’accélérer la réparation des tissus musculaires.
- Riches en vitamines : Les pleurotes apportent des vitamines B (B1, B2, B3, B6, B9). Elles ont toutes un rôle dans les sports d'endurance (production d'énergie, fonctionnement musculaire, fabrication d'hémoglobine...).
- Riche en protéines : Les pleurotes apportent 5 fois plus de protéines que tout autre légume. Évidemment son apport n'est pas aussi important que les protéines animales, mais c'est tout de même très intéressant.
- Des acides gras essentiels : On apporte de l'huile d'olive partout. Les pleurotes, le pain pita, la sauce blanche. Et les acides gras mono-insaturé sont présents dans cette huile. On sait qu'ils manquent dans notre alimentation.
Les ingrédients de la recette de pita végétarien
Pour cette recette, il va y avoir trois grosses étapes. La première c'est la réalisation de la pita. La seconde, c'est la réalisation des pleurotes. Et enfin, il faut réaliser la sauce blanche.
Les ingrédients de la recette de pita
Pour réaliser notre pita, il ne te faut pas beaucoup d'ingrédients. Mais, il va être important de mélanger différentes farines pour diminuer l'indice glycémique.

Le levain
J'ai décidé d'utiliser mon propre levain. Je le produis moi-même pour les pains maison que je réalise. Il permet de mieux conserver ce que je cuisine et d'abaisser l'indice glycémique des préparations réalisées avec le levain.
La farine
J'ai utilisé de la T110. Mais dans l'idéal, j'aurais dû mélanger plusieurs céréales, comme de la T110 avec de la farine de seigle ou de sarrasin. L'objectif est toujours le même, réduire l'indice glycémique et apporter plus de nutriments.
L'huile d'olive
En apportant de l'huile d'olive, on apporte du goût. Mais surtout, on apporte du bon gras et des acides gras mono-insaturés. Des acides gras qui manquent dans notre alimentation.
Du sucre
Cela facilitera le gonflage de notre pita
Eau et sel
Évidemment de l'eau et du sel pour faire amalgamer tout ça et donner du goût.
Les ingrédients de la recette des pleurotes
Pour faire ce sandwich pita végétarien, il nous faut l'ingrédient star : le pleurote. Mais on va les pimper pour leur donner du goût et les rendre meilleurs

Les pleurotes
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un champignon. Il est apprécié en cuisine pour son goût délicat et sa texture agréable. Il peut être utilisé dans divers plats, notamment sautés, grillés, en soupe ou même en accompagnement de viandes et de légumes.
L'huile d'olive
Encore une fois, on apporte cette huile qui va permettre de faire grilloter les pleurotes.
Paprika, coriandre et cumin en poudre
Pour relever les pleurotes, on va y mettre ces épices. Elles vont colorer les pleurotes et vont leur donner du goût. De plus, ils sont antioxydants et alcalinisants.
De l'ail
Enfin, on va y mettre de l'ail. L'ail est très aromatique. Cela signifie qu'il dégage un parfum puissant lorsqu'il est cuit ou haché. Son arôme se diffuse dans les aliments environnants, donnant aux plats une odeur appétissante. De plus, l'ail est un antioxydant puissant.
Les ingrédients de la recette de la sauce blanche
Le fromage blanc 0%
On prend du fromage blanc 0% car il n'est pas gras et c'est le laitage le plus intéressant. Sa faible teneur en gras fait qu'il est moins goûteux mais il va le faire vivre.
L'huile d'olive
Encore et toujours de l'huile d'olive !
L'ail
L'ail va permettre de relever la sauce. En petite quantité, il ne se sent pas et apportera beaucoup de goût.
Jus de citron
Un peu de jus de citron pour rafraîchir la sauce.
Le cumin
Enfin le cumin pour rehausser le goût de la sauce.
Les étapes de la recette du kebab végétarien
Les étapes de la recette de pita
C'est la base du pain pita avec sa garniture végétarienne. Je te détaille les étapes.

Mélange les ingrédients nécessaires pour le pain pita : Farine, eau, levain, sucre, sel, huile d'olive

Malaxe pendant 5 bonnes minutes pour former ensuite une belle boule.

Fais reposer la pâte pendant au moins 5 heures. Idéalement pendant 10 heures. Je la mets dans un tupperware hermétique.

Après le repos, dégaze la pâte et forme 7 à 8 pâtons de taille égale. Tu peux utiliser une balance pour avoir un poids identique par pâton.

Fais reposer 30 minutes. Une fois les 30 minutes passées, tu peux fariner ton plan de travail et étaler chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie. Ça formera les pitas. Chaque pita doit faire entre 6 et 8 mm.

Une fois les pitas étalés, fais chauffer une poêle bien chaude. Ensuite, Mets un pita sur la poêle. De petites bulles apparaîtront après une 30aine de secondes. Retourne la pita.

Vérifie bien le pita, qu'il ne crame pas. Retourne-le des deux côtés pour bien le cuire sans le cramer.
Les étapes de la recette des pleurotes
Attaquons la garniture des pitas végétariens.

Effiloche finement les pleurotes plus c'est fin mieux c'est.

Réserve-les dans un plat allant au four.

Prépare l'assaisonnement dans un bol en y mettant le cumin, le paprika, la coriandre et l'huile d'olive

Coupe l'ail très finement et verse-le dans l'assaisonnement.

Mélange bien l'assaisonnement. Les pleurotes doivent prendre la couleur des épices ! Dans le même temps, préchauffe le four à 200 degrés. Une fois chaud, tu enfournes les pleurotes.

Une fois les pleurotes bien grillés, tu peux les retirer du four.
Les étapes de la recette de la sauce blanche
Pour éviter de t'étouffer, je te propose de préparer une sauce pour accompagner ton pain pita végétarien. Rien de bien complexe.

Verse dans un bol l'huile d'olive, le cumin, le jus de citron, le fromage blanc et l'ail coupé finement. Mélange jusqu'à ce que ça donne un aspect homogène. C'est prêt.
L'assemblage des pitas végétariens

Coupe le pain pita en deux. Verse de la sauce blanche dans l'ouverture. Verses-y les pleurotes. Mets-en beaucoup.

Savoure.
Ce pain pita et sa garniture végétarienne te convaincront. Moi-même, j'ai été bluffé par cette recette et dès que je trouve des pleurotes dans mon magasin préféré j'en prends.
Les variantes du sandwich pita végétarien
Tu peux rajouter des légumes dans la recette de pita végétarienne. Par exemple, tu peux mettre de la salade, tomate, oignon. Et même d'autres légumes si tu en as envie.
Si tu n'es pas végétarien, et que tu veux manger de la viande, tu peux évidemment en mettre. Je te conseille des viandes maigres ou le poisson que tu veux.
Tu peux rajouter un accompagnement comme des patates douces.
N'hésite pas à mettre une sauce de ton choix, je peux te proposer d'autres idées de sauce.
Et si tu as la flemme de faire du pain pita, car ça demande un peu de préparation, tu peux remplacer par des recettes de pain que j'ai partagées. Elles requièrent moins d'effort.
L'équipement pour la recette de pain pita avec garniture végétarienne
Pour réussir ce sandwich pita végétarien, tu n'as pas besoin de beaucoup de choses. Il te faudra :
- Un rouleau à pâtisserie
- Un grand saladier pour accueillir les pleurotes
- Une poêle
- Un plat allant au four et ayant la capacité d'accueillir tous les pleurotes
La conservation du pita végétarien
Les pains pitas se conservent bien. Mets-les dans un récipient hermétique et tu pourras les conserver un ou deux jours de plus. Sans faire cela, ils vont sécher et durcir.
Les pleurotes sont excellents sortis du four. Mais si tu ne les finis pas, laisse-les dans un tupperware, avec un torchon. Après quelques heures, ils sont moins savoureux mais reste excellent.
La sauce blanche, tu peux la mettre au frigo avec un film plastique. Mange-la dans les 24 heures qui suivent sa préparation.
Les petits conseils qui font que la recette de pita végétarienne est excellente
- Il ne faut pas imbiber les pleurotes d'huile d'olive. Il faut qu'ils soient à légèrement reluisant.
- Sois généreux avec les épices sur les pleurotes. Ils ne seront que meilleurs.
- Coupe finement l'ail que ce soit pour les pleurotes ou pour la sauce blanche. Trop gros et ce sera trop fort pour toi et tes convives.
- Lorsque les pains pitas sont cuits, couvre-les dans un torchon. Cela empêchera qu'ils deviennent tout durs.
- En utilisant de la farine complète, c'est normal si la pâte gonfle moins qu'une farine blanche.

Pita végétarien
Matériel nécessaire
- 1 Rouleau à pâtisserie
- 1 Saladier
- 1 Tupperware
Ingrédients
Pita maison
- 390 g Farine T110
- 200 ml Eau
- 120 g Levain maison
- 20 g Huile d'olive
- 9 g Sel
- 1 c à c Sucre
Sauce blanche
- 200 g Fromage blanc 0%
- 1.5 c à s huile d'olive
- 1 c à s Cumin
- 1 c à s jus de citron
- 1 Gousse d'ail
- ½ Pincée Sel
- ½ Pincée Poivre
Les Pleurotes
- 200 g Pleurotes
- 1 c à c paprika
- 1 c à c coriande
- 1 Pincée Paprika
- 2 c à s Huile d'olive
- 2 Gousse d'ail
Étapes de la recette
Préparation du pain pita
- Mélanger les ingrédients nécessaires pour la pita : Farine, eau, levain, sucre, sel, huile d'olive
- Malaxe pendant 5 bonnes minutes pour former ensuite une belle boule.
- Fais reposer la pâte pendant au moins 5 heures. Idéalement pendant 10 heures. Je la mets dans un tupperware hermétique.
- Après le repos, dégaze la pâte et forme 7 à 8 pâtons de taille égale. Tu peux utiliser une balance pour avoir un poids identique par pâton.
- Fais reposer 30 minutes, en couvrant d'un torchon.
- Une fois les 30 minutes passées, tu peux fariner ton plan de travail et étaler chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie. Ça formera les pitas. Chaque pita doit faire entre 6 et 8 mm.
- Une fois les pitas étalés, fais chauffer une poêle bien chaude.
- Ensuite, Mets un pita sur la poêle. De petites bulles apparaîtront après une 30aine de secondes. Retourne la pita.
- Vérifie bien le pain pita, qu'il ne crame pas. Retourne-le des deux côtés pour bien le cuire sans le cramer.
- Une fois cuite, Conserve le pita sous un torchon. Et recommence l'opération pour chaque pita.
La prépration des pleurotes (pendant le repos du pain pita)
- Effiloche finement les pleurotes plus c'est fin mieux c'est.
- Réserve-les dans un plat allant au four.
- Prépare l'assaisonnement dans un bol en y mettant le cumin, le paprika, la coriandre et l'huile d'olive
- Coupe l'ail très finement et verse-le dans l'assaisonnement.
- Mélange bien l'assaisonnement. Les pleurotes doivent prendre la couleur des épices !
- Préchauffe le four à 200 degrés. Une fois chaud, tu enfournes les pleurotes.
- Une fois les pleurotes bien grillés, tu peux les retirer du four.
Sauce blanche (pendant le repos du pain pita)
- Verse dans un bol l'huile d'olive, le cumin, le jus de citron, le fromage blanc et l'ail coupé finement.
- Mélange jusqu'à ce que ça donne un aspect homogène. C'est prêt.
L'assemblage des pitas végétariens
- Coupe le pain pita en deux. Verse de la sauce blanche dans l'ouverture. Verses-y les pleurotes. Mets-en beaucoup.
- Déguste
Les recettes similaires
Pour ce pain pita et sa garniture végétarienne, tu peux remplacer le pita par du pain classique.
Comments
No Comments