Personnellement, je ne trouve pas le poulet très goûteux. Alors oui, il est très protéiné, et peu gras quand on ne mange pas la peau. Mais je trouve d'autres morceaux de viandes plus intéressants gustativement. Et c'est pourquoi cette recette de poulet aux pêches est délicieuse. J'accompagne le poulet d'une marinade aux pêches et le poulet devient tout de suite meilleur.
Alors aujourd'hui, je t'en dis plus sur cette recette de poulet aux pêches. Tu verras il n'y a rien de compliqué et en plus tu t'assureras d'apporter tout ce dont tu as besoin pour optimiser tes performances sportives.

Jump to:
- Les ingrédients
- Les bienfaits de la recette de poulet aux pêches
- Les étapes de la recette de poulet aux pêches
- Les ingrédients de substitution de la recette de poulet aux pêches
- Le matériel nécessaire pour réussir le poulet pêche
- Comment conserver le poulet aux pêches
- Foire Aux Questions
- Les recettes similaires aux poulets pêches
- Ce qui accompagne bien cette recette
- La sécurité alimentaire pour la recette
Les ingrédients
Je te fais ici une petite liste des ingrédients de la recette de poulet aux pêches :

Le poulet
C'est l'aliment clé de la recette. Essaie de prendre un poulet de qualité. Je te recommande un poulet label rouge ou bleu blanc cœur. Avec ce dernier, tu t'assures d'un poulet qui a consommé des graines de lins et qui aura des oméga-3 dans ses graisses. Pour la partie du poulet, je te recommande les cuisses.
Les pêches
C'est le second aliment star de la recette. Pêches blanches ou jaunes peu importe, l'important c'est que tu aies des pêches mûres au moment de les cuisiner. Alors assure-toi de les acheter en avance pour qu'elles soient mûres le jour J.
Le riz
Il faut choisir du riz complet. Cela te permettra d'apporter plus de nutriments qu'un riz blanc. Prends du riz basmati si tu ne peux pas prendre du riz complet.
Oignon jaune et cébettes
Idéal pour donner du goût et de la consistance à la recette de poulet aux pêches.
Ail et paprika
Je rajoute de l'ail et du paprika pour relever le plat.
Évidemment, j'utiliserai de l'huile d'olive
Les bienfaits de la recette de poulet aux pêches
Je t'explique brièvement pourquoi la recette de pêches au poulet est idéale pour des sportifs :
- Source de protéines : Le poulet est consommé par beaucoup de sportifs car il a un apport en protéine très important pour un apport en gras faible. C'est donc un aliment privilégié. On sait que les protéines permettent d'accélérer la réparation des tissus musculaires après un effort, mais elles aident également à la construction musculaire.
- Une source de glucide à indice glycémique modéré : En choisissant un riz complet, on s'assure un indice glycémique modéré. Cela aide à maintenir notre poids et à améliorer nos performances sportives. En effet, un indice glycémique modéré ou bas permet d'éviter les fringales et donc de grignoter. De plus, cela permet de garder notre glycémie stable et donc d'améliorer nos performances sportives.
- Une source de fibre : Les pêches et le riz complet apportent des fibres. Elles permettent de favoriser la satiété. De plus elles améliorent le transit intestinal.
- Véritable source d'antioxydants : Eh oui, les pêches sont antioxydantes. Elles possèdent des antioxydants qui réduiraient le risque de souffrir de certains cancers. De plus, en possédant de la lutéine et la zéaxanthine, elles ont démontré des effets bénéfiques sur les maladies de l’œil comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. Mais l'ail et l'oignon aussi ont des propriétés antioxydantes !
- De multiples vitamines : Vitamine E et C sont les principales fournies par les pêches. La vitamine C est antioxydante, permet de lutter contre l'anémie et aide contre les infections respiratoires. La vitamine E réduit l'oxydation des lipides et est antioxydante. Le poulet apporte principalement des vitamines B (B3, B6, B12). Elles jouent un rôle dans la production d'énergie à partir des lipides, glucides, protéines, dans la production d'hémoglobine, dans la lutte contre le stress.
- Des minéraux : Les pêches, le poulet et le riz apportent des minéraux. Potassium, fer, magnésium, cuivre, phosphore. Ils vous aideront à mieux performer.
Les étapes de la recette de poulet aux pêches
Je t'explique brièvement les étapes pour réussir la recette de poulet aux pêches. Tu verras, il n'y a rien de complexe.

Verse de l'huile d'olive sur les cuisses de poulet, et assaisonne-les de paprika, sel et poivre. Il faut bien recouvrir le poulet d'assaisonnement.

Dans une poêle bien chaude on verse de l'huile chaude, on y met le poulet pour bien le marquer.

Une fois bien marqué, on le réserve.

Pendant la cuisson du poulet, émince l'oignon et l'ail.

Dans la même poêle que celle qui a servi pour le poulet, verses-y les oignons et l'ail. Après une ou deux minutes rajoute les pêches. Et tu peux déglacer tout ça avec du bouillon.

Une fois que le bouillon s'est évaporé, ajoute le poulet et mets-y des herbes.

Rajoute de l'eau pour que le poulet baigne dedans et puisse cuire. Laisse le poulet cuire pendant 25 minutes.

Une fois les 25 minutes passées, retire les cuisses de poulet et laisse réduire la sauce.

Une fois la sauce réduite, tu peux servir le poulet, avec sa sauce et le riz. Et régale-toi.
Les ingrédients de substitution de la recette de poulet aux pêches
Alors, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que le poulet ce n'est pas forcément la viande la plus goûtu. C'est pourquoi il est possible de la remplacer.
- Végétarien - Il est possible de remplacer le poulet par du tofu par exemple. Il prendra le goût de la sauce et sera tout aussi bon.
- Riz - Il est possible de remplacer le riz par des légumineuses, comme les lentilles, les haricots blancs. Mais aussi plus simplement par des pâtes complètes.
- Bouillon - J'ai mis un bouillon de légumes, mais pour les plus gourmands on peut le remplacer par de la bière.
Le matériel nécessaire pour réussir le poulet pêche
Je conseille d'utiliser un wok plus qu'une poêle. Ensuite, du grand classique avec un bon couteau, une bonne planche.

Le poulet aux pêches
Matériel nécessaire
- 1 Wok
- 1 planche à découper
- 1 Couteau
Ingrédients
- 2 Cuisses de poulet
- 2 Oignons jaune
- 2 Gousse d'ail
- 2 c à s Huile d'olive
- 1 Tige de cébette
- 1 Tige de thym
- Paprika en poudre
- Bouillon de légumes
- 200 g Riz complet
- 2 Belles pêches bien mûres
Étapes de la recette
- Verse de l'huile d'olive sur les cuisses de poulet, et assaisonne-les de paprika, sel et poivre. Il faut bien recouvrir le poulet d'assaisonnement.
- Dans une poêle bien chaude on verse de l'huile chaude, on y met le poulet pour bien le marquer.
- Une fois bien marqué, on le réserve.
- Pendant la cuisson du poulet, émince l'oignon et l'ail.
- Dans la même poêle que celle qui a servie pour le poulet, verses-y les oignons et l'ail. Après une ou deux minutes rajoute les pêches. Et tu peux déglacer tout ça avec du bouillon.
- Une fois que le bouillon s'est évaporé, ajoute le poulet et mets-y des herbes.
- Rajoute de l'eau pour que le poulet baigne dedans et puisse cuire. Laisse le poulet cuire pendant 25 minutes.
- Une fois les 25 minutes passées, retire les cuisses de poulet et laisse réduire la sauce.
- Une fois la sauce réduite, tu peux servir le poulet, avec sa sauce et le riz. Et régale-toi.
Comment conserver le poulet aux pêches
Ce qu'il faut savoir c'est que la sauce à la pêche est délicieuse froide. Donc c'est typiquement un plat qui se mange froid. Mets-le dans un tupperware au réfrigérateur, et conserve-le 24 heures maximum.
Foire Aux Questions
Il a une très bonne teneur en protéine (26g pour 100g de poulet). De plus, c'est une viande maigre. Pour rappel, la protéine favorise la reconstruction et la construction musculaire.
Non, il faut diversifier ton alimentation, car tu assureras d'apporter tous les nutriments nécessaires à ton corps. Par exemple, le poulet apporte principalement des protéines. Mais pas d'oméga-3. Donc en prenant du saumon, tu apporteras également des protéines, mais en plus de bonnes graisses. D'où l'importance de ne pas manger qu'un type d'aliment.
Non, un sportif doit consommer un nombre de protéines important, mais pas nécessairement beaucoup de viande. Il est tout à fait possible d'apporter suffisamment de protéines en ne mangeant pas de viande.
Oui le poulet contient du fer. Son principal avantage est que comme il vient de la viande, il s'absorbe mieux que le fer de source végétale.
C'est une bonne source de glucide. Ils permettent de remplir le stock de glycogène, ce qui est important pour les sports d'endurance.
Cela va dépendre de ta pratique et de l'intensité de tes séances. Je parlerai plutôt en glucide qu'en riz. Pour les sports d'endurance, entre 5g à 8g de glucides par kilogramme par jour. Évidemment, surveille ton poids et ajuste ta consommation de glucide.
Les recettes similaires aux poulets pêches
Ce qui accompagne bien cette recette
Ce poulet aux pêches manque un peu de légumes, donc je te recommande ces recettes :
La sécurité alimentaire pour la recette
Il faut faire très attention au poulet et s'assure qu'il soit bien cuit. Il y a un risque alimentaire important en cas de manque de cuisson.
Comments
No Comments